Livre : « Edmond Ganglion & fils »

« Edmond Ganglion & Fils », de Joël Egloff, ed. Folio poche, 1999 (rééd. 2017)

Edmond

 

 

Edmond Ganglion tient les pompes funèbres de Saint-Jean. Problème, la petite ville se vide et pas de vieux assez vieux pour mourir à court terme. L’entreprise de Ganglion périclite. Le dernier mort remonte à plusieurs mois. Ses employés Georges et Molo n’ont pas grand chose à faire à part nettoyer pour la énième fois la vitrine ou aller boire un coupe de gnole au café d’en face.

Puis miracle, un jour une famille arrive afin de faire enterrer un défunt neveu dans un cimetière… sauf que ce cimetière il y a longtemps qu’on n’y a plus enterré quelqu’un alors retrouver la route s’avère difficile, surtout quand le mort est récalcitrant.

J’ai acheté ce livre qui commence un peu à dater parce que j’en entends parler depuis quelques temps. Ca se lit en une 1/2 heure, un peu d’humour noir, un peu, qui ne vole pas haut et des grosses ficelles qu’on voit venir. Franchement, le pitch est excellent, ça aurait pu être un bon livre, mais la tentation de la facilité à été plus grande. Bref, grosse déception, un livre pas long qui tourne court.

Il parait que le livre a été adapté au cinéma sous le titre « grand froid ». Je ne l’ai pas vu mais si cela suit le livre ça doit être ennuyeux à souhait. Vous aimez l’humour noir et absurde ? renvoyez plutôt « buffet froid » avec Depardieu et Blier et oubliez ce livre.

Et une incompréhension : pourquoi tant de haine des animaux cher auteur ?

 

Une réflexion sur “Livre : « Edmond Ganglion & fils »

  1. Un livre autour du thème des obsèques que j’ai adoré et que j’adore toujours, je l’ai lu plusieurs fois : « tandis que j’agonise »…

    J'aime

Laisser un commentaire

