Vos idées d’articles

Chic une nouvelle page ! Celle où vous allez pouvoir proposer des idées d’articles dans les commentaires.

Je ne garantie rien quant à la réalisation ou quant à la date de parution, mais ça ne coûte rien de proposer.

J’ai déjà sous le coude :

l’égoïsme

La projection

la mort

A vos idées !

Publicités

433 réflexions sur “Vos idées d’articles

  1. Vergi, je viens de relire ton article sur le clivage du sujet…et tu mets « il existe également un clivage de l objet »… penses tu que cela pourrais faire l objet d1 article justement ? Je pensais que les 2 étaient (forcément!?) associés…? Merci

    J'aime

  2. Merci. Pour en revenir aux com sur le clivage du sujet…j ai cru comprendre que les symptômes dits dissociatifs (depersonnalisation,derealisation) ne sont pas une dissociation à proprement parler. Pour ma part je vois ça plus comme un mécanisme de défense (au passage: chiant!) qui me fait me » déconnecter » (c est très désagréable a vivre…dans ces moments là,j’suis completement « a l ouest » avec de grosses difficultés de concentration,…etc. Envie de me faire mal pour me « remettre les idées en place,les yeux en face des trous » comme je dis!lol,). Ces symptômes peuvent ils se rencontrer chez « tout le monde »?… chez une personne clivée ou pas nécessairement? Chez les dépressifs?… ou seulement chez les personnes ayant eu des traumatismes? Ou pas nécessairement non plus…

    J'aime

    1. Toute dissociation, même schizophrénique, est un mécanisme de défense. Le névrosé en sort, pas le psychotique. Ces mécanismes ne sont utilisés que chez les personnes ayant vécu des traumas (plus ou moins graves, la gravité n’étant quantifiable du fait du type de trauma, mais de la façon dont il a été reçu par la personne, ainsi un même événement peut être traumatique pour l’un et pas pour l’autre)

      J'aime

  3. Un article sur l’histoire d’amour qui liait Mireille Darc et Alain Delon? peut-on vivre sa vie en ayant encore autant d’amour pour son ex? je suis gênée pour son mari à la lecture des articles publiés depuis le décès de Mireille Darc. Mais son mari ne semble pas du tout gêné lui. Alors je me demande s’il a raison ou s’il est  »idiot » (en tout cas dans cette histoire)? ou bien est ce que du moment qu’on est heureux comme ça tout va bien? Est ce que tout est subjectif et qu’il ne peut y avoir aucune position objective dans tout ça? je serais curieuse de connaitre l’avis de Vergi!

    J'aime

  4. Bonjour, alors je me demandais si vous pouviez faire un article sur les personnalités de type asperger : est-ce que ces personnes peuvent faire une thérapie sur des problématiques qui ne seraient pas liées directement au syndrome d’Asperger. Est- ce que le fait de ne pas comprendre bien des paroles implicites ou du second degré peut empêcher la réussite d’une thérapie ?
    Je ne sais pas si ma question est claire !

    J'aime

    1. Non pas vraiment..mais il y a un article sur le blog sur les aspies
      Ensuite il n y a pas de second degrè en psychothèrapie et si il y en a cela èmane du patient et c est donc le psy qui l entend et l interprète donc pas de souci de ce côte.
      Ensuite un aspie peur faire une thérapie sur ses problèmatiques infantiles et c est même nécessaire car souvent elles expliquent la mise en place du fonctionnement Asperger.

      J'aime

      1. Bonjour, j’ai beaucoup refléchi sur votre réponse . Votre phrase sur  » La mise en place du fonctionnement Asperger  » laisse penser qu’on devient Asperger. Comment cela peut-il s’expliquer ?
        Et est-ce que avec la nouvelle classification du DSM tout le monde ne le serait pas un peu ?

        Ensuite le problème, c’est le brouillard émotionnel dans lequel on se trouve, qui complique les relations avec les autres et encore plus avec un psy : on se retrouve dans une situation inconnue et en plus il n’y a personne pour nous montrer ce qu’il faut faire… Je trouve que c’est très difficile de sortir du factuel. Et l’autre difficulté c’est par exemple de comprendre si le psy reflechit ou bien est en colère (c’est un peu la même tête avec les sourcils froncés) donc au final je me dis que c’est son problème je n’essaye pas d’aller plus loin. Mais quand je me renseigne je vois bien qu’il faut projeter qq chose sur le psy. Est-ce que les asperger peuvent arriver à projeter qq chose sur un psy ?
        Merci si vous avez le temps de répondre à ces questions !

        J'aime

        1. Bonne question ! On sait que l autisme eqt multifactoriel donc l approche génétique ne suffit pas. Je constate que chea les Asperger -et je ne m appuie que sur mes patients- ils sont issus de famille pas mal dysfonctionnelles avec un mode de communication souvent paradoxale. Aloes devenir Asperger est il le résultat de cette incapacité à choisir entre ce qui est dit et ce qui est sous entendu ? Une fuite pour ne plus avoir à choisir ?
          La psychothérapie fait souvent office d apprentissage du « mode d emploi » social qui aurait du être enseigné par les parents. Il s agit ici aussi.de confronter ce qui est vécu et interprêter a la lumière de son vécu infantile car l Asperger tend à régler ses provlèmatiques affectives dans ses relations.
          Le transfert n est pas le même en effet, il reste mais au niveau du parent détenant le mode d emploi donc quelque part du « bon parent ».
          Quant a ta relation au psy pourquoi chercher a savoir si il réfléchit ou est en colère parce que 1. Pourquoi serait il en colère ? et 2. si c est le cas c est en effet son ressenti. L erreur est de ne pas aller plus loin en lui posant la question de ce qu il exprime. D autant qu il y a des diffèrences entre exprimer la colère et la reflexion, le non verbal ne se limite pas aux sourcils sinon on serait tous paumés ! Lol

          Aimé par 1 personne

        2. Bonjour,

          Merci pour votre réponse que je trouve très pertinente et qui m’éclaire sur bien des points. En particulier sur le fait qu’on attend un mode d’emploi du psy !! C’est bizarre quand on y pense.

          J'aime

  5. Ça m’intéresse aussi!

    Et un article sur la thérapie de groupe? Enjeux? Différences avec l’individuel.

    Et as-tu déjà écrit un article sur le faux-self?Quelles manifestations ? Jusqu’où?

    J'aime

  6. Le déni : comment ça fonctionne, par quel mécanisme une personne l’utilise? Est ce volontaire ou inconscient ?
    Comment ou pourquoi savoir sans savoir, comment est ce d’ailleurs possible? Et quelle conséquence pour la personne et pour l’entourage?
    Est ce une défense uniquement psychotique ou névrotique?
    Ppurrais tu éclairer ce fonctionnement ?

    J'aime

  7. Bonjour Vergi :-),
    Je me demandais si un article sur les solutions, ce qui peut combler notre vie quand ça va mieux, donc ce qui peut remplacer le vide, la dépression…Ect. Je pensais aux exemples de vos ex-patients. J’ai eu cette idée car vous dîtes souvent dans vos articles que nous ne sommes pas « si singuliers » que cela et que finalement on retrouve les mêmes comportements selon ce qu’on a subit …(bon c’est très mal dit comme ça, j’ai un peu de mal à m’exprimer ce matin).
    Voilà, ce n’est pas pour trouver une solution pour moi bien sûr, mais je me dis que ce serait bien pour nous qui sommes en pleines quêtes de ce qui peut nous sécuriser, faire du bien, de lire les vécus des autres à ce niveau. Ca peut nous apprendre un peu plus sur nous même?
    Très bonne journée 😉

    J'aime

    1. Ah mais non ce serait trop facile. Ce qui vient remplir les vides est individuel et chacun doit réfléchir a trouver ses solutions sans s inspirer des autres, ce serait faire preuve d un manque de confiance en soi qui nécessite de continuer sa therapie ! 😉

      J'aime

  8. Salut,

    Un article sur ton parcours pour devenir psy. m’intéresserait bien si ce n’est pas déjà fait ; )

    J'aime

    1. Non pas spécifiquement, parce que c’est une notion qu’on retrouve dans beaucoup de situations, lors de la séparation des parents classiquement, mais aussi lors de disputes, de choix, d’orientation… En effet c’est intéressant. J’y pense.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s